Chaises « Rochefort»
Dimensions : 77 x 39 x 46,5 cm (hauteur x largeur x profondeur)
L’envie de départ était de proposer un ensemble de chaises dépareillées mais homogènes ; un modèle identique mais dans des essences et avec des décors différents de manière à ce que chacune, unique, appelle l’autre.
J’ai d’abord créé deux chaises… des sœurs jumelles. Ainsi est né le concept des chaises « Rochefort ». Après un travail sur la composition de placages contemporains réalisés à partir de panneau de contreplaqué, j’ai étoffé l’ensemble avec deux autres chaises.
Les essences sont le châtaignier, le noyer, le frêne et le chêne. Les motifs sont la pointe de diamant, le cube sans fond et les chevrons classiques.
Possibilité de commander un ensemble de chaises avec une autre répartition des essences et des motifs de placage.
Vitrine Goma
Chêne, érable, padouk et noyer Dimensions : 68 x 30 x 120 cm (L x l x H)
J’ai pensé ce meuble comme une vitrine-écrin, un véritable objet de décoration à part entière dont la fonction est aussi de mettre en valeur d’autres objets précieux. La partie haute en chêne est l’écrin à proprement parlé et dissimule des ouvrants élégamment ornés de poignées en noyer et d’un motif Kumiko nommé Goma réalisé en érable et padouk et qui représente la gousse de sésame.
Sésame, ouvre-toi !!
Chevet Shoji
Hêtre, érable et wengé Dimensions : 38 x 25 x 70 cm (L x l x H)
J’ai voulu apporter à ce chevet marqueté aux lignes simples et d’inspiration Louis XVI (pieds fuselés) une touche d’exotisme et lumineuse. Le motif de marqueterie rappelle ainsi les panneaux shoji qui structurent les espaces intérieurs japonais. Le travail sur le fil du bois du fond de marqueterie en érable permet un jeu de lumière créant un effet damier peu contrasté et élégant. La structure du meuble et du tiroir ainsi que les alaises du plateau sont en hêtre. Le plateau, les façades de la porte et du tiroir ainsi que les panneaux latéraux et arrière sont plaqués en érable et wengé. Le tiroir présente des assemblages à queues d’aronde réalisées à la main. Finition vernis mat.
Bibliothèque Qiou
Chêne et érable – Dimensions : 180 x 226 x 37 cm (L x H x Ep)
Cette bibliothèque entièrement réalisée dans un chêne de pays a été conçu en 3 modules dont le central comporte des portes coulissantes ornées d’un motif kumiko basé sur des lignes verticales et une frise AsaNoHa.Pour contrebalancer l’aspect très simple de la structure, une attention toute particulière a été portée aux assemblages à queues d’aronde multiples et la continuité du fil du bois sur les côtés des trois modules.
Table basse Mye
Chêne Dimensions : 110 x 77 x 35 cm (L x l x H)
Pour une table basse, trouver une forme de plateau élégante et originale n’est pas chose aisée. S’inspirer de la nature est alors souvent la solution. Ce fût le cas pour la table Mye qui épouse la forme des coquillages éponymes.
Le plateau est en chêne massif et son chant, unique et continu, est décoré avec un placage à motif créé avec du contreplaqué. Le piètement, également en chêne,
Finition huile Rubio « Soupçon de blanc »
Bout de canapé Guma
Erable sycomore. Dimensions 57 x 45 x 52 cm (L x l x H)
Cette petite table basse à magazines possède des lignes années 50 et m’a été inspirée d’un « bout de canapé » dessiné par Arthur Umanoff. Les pieds en compas (typiques de la période) et la forme du plateau ont été réinterprété. Cette table est en érable local et les assemblages ont été consolidés par des tourillons en noyer afin de créer un contraste pétillant. Cet effet est renforcé par l’utilisation d’un élastique à motif rayé permettant le maintien des magazines.
Finition à l’huile de tung.
Table basse Cigüe
Contreplaqué Okoumé Dimensions : 60 x 60 x 65 cm (L x l x H)
Une de mes premières créations. Une petite table basse d’appoint entièrement réalisée en contreplaqué. La surface des plateaux est laquée blanc alors que les pieds et les chants des plateaux sont finis à l’huile de lin. La forme hexagonale des plateaux a été adoucie en arrondissant un angle sur deux.
Bureau Suzanne
Chêne – Dimensions : 100 x 48 x 75 cm (L x l x H)
Le piètement de ce petit bureau se compose d’un claustra asymétique avec un coté arrondi enveloppant. Le plateau biseauté est tout en légèreté. Le bloc tiroir est comme détaché du reste du bureau pour mieux mettre en avant le placage contenporain des façades. Une silhouette qui a du caractère.
Bureau Lison
Frêne-olivier Dimensions : 110 x 50 x 75 cm (L x l x H)
Ce bureau pour enfant a été conçu avec la volonté d’opposer la simplicité de ses lignes à la recherche du travail sur les assemblages, la forme du plateau, des poignées… Il comporte trois tiroirs présentant des assemblages à queues d’aronde réalisés à la main, des fonds de tiroir décorés de papier japonais. Les côtés et l’avant du plateau sont travaillés avec un biseau afin d’alléger sa silhouette ; l’arrière présente lui une baguette en ailette pour éviter aux objets déposés sur le bureau de glisser hors du plateau.
Travaillons ensemble !
Vous avez une idée en tête? une envie un peu floue? ou un projet bien précis? Peu importe, n’hésitez pas à me contacter. Je suis là pour vous écouter, vous accompagnez, vous conseiller, vous guider et vous proposer un mobilier, un luminaire ou un aménagement qui vous ressemble et auquel je tâcherai d’apporter ma sensibilité.




















































