Atelier Gu ébénisterie

Expertise

Des techniques d’ébénisterie traditionnelles au service d’un design contemporain

L'art décoratif du kumiko

Le kumiko est un art décoratif japonais qui consiste à assembler de nombreuses petites pièces de bois pour créer des panneaux à motifs géométriques raffinés . Cet artisanat, dont les origines remontent à la période Asuka (592-710 après JC) s’est transmis à travers les ages.

Le pouvoir décoratif du kumiko est immense et sa capacité à jouer avec la lumière ou à laisser passer le regard en font une de mes techniques favorites. Je l’intègre volontiers dans mon mobilier d’art (portes de meuble, plateaux de table), des aménagements sur-mesure (panneaux décoratifs, claustras) ou mes luminaires haut de gamme.

La marqueterie pour un mobilier contemporain

La marqueterie est l’art majeur en ébénisterie.  Elle consiste à composer des décors figuratifs, abstraits ou géométriques avec du placage de bois – parfois associés à d’autres matériaux comme la nacre, l’ivoire ou le laiton – découpé et collé sur un support.

J’aime particulièrement mettre en œuvre le frisage qui permet de créer des motifs géométriques répétitifs et travailler avec des essences qui jouent avec la lumière comme l’érable. J’ai également développé une technique de marqueterie dont la matière première est le panneau de bois contre-plaqué. J’utilise alors le chant (bord) multi-ligne des panneau comme pièce de base de mes marqueteries. De nombreuses étapes de découpe/collage permettent alors de créer des motifs à haut pouvoir décoratif.

Je mets en œuvre ces techniques pour concevoir des plateaux ou des ceinture de table, des façades de meuble, des assises ou des éléments décoratifs uniques.

Des assemblages traditionnels

En ébénisterie, les assemblages sont la structure du meuble. Ils en garantissent la solidité et la longévité. Mais ils peuvent également apporter un aspect décoratif déterminant.être une source riche. Concevoir un meuble, c’est donc aussi choisir des assemblages qui allient résistance mécanique, précision et esthétique.

Dans mes créations, j’utilise des assemblages traditionnels (tenons/mortaises, queues d’aronde, enfourchements, etc) adaptés à chaque projet. Cette exigence permet de proposer du mobilier haut de gamme  pensé pour être utilisé au quotidien et transmis, loin des logiques du meuble jetable.

Le cintrage pour des lignes élégantes

Le cintrage vapeur consiste à humidifier un morceau de bois pour lui faire prendre une forme courbe. C’est une technique exigeante et délicate. La technique du lamellé-collé consiste, elle, à coller plusieurs fines lamelles de bois selon une courbe souhaitée. Dans les deux cas, des gabarits robustes et beaucoup de patience (notamment pour le séchage) sont nécessaires.

Je combine fréquemment pour créer des courbes prononcées, notamment dans mes luminaires ou dans certains éléments de mobilier. Ces lignes fluides apportent douceur et mouvement à vos intérieurs.

Mon savoir-faire à votre service

Vous êtes sensible à l’artisanat traditionnel mais vous aimeriez apporter à votre intérieur un esprit résolument contemporain? Vous souhaitez intégrer du kumiko ou de la marqueterie dans un meuble haut de gamme, faire réaliser un luminaire aux courbes uniques ou un aménagement sur-mesure?

Je vous accompagne depuis les premières esquisses jusqu’à l’installation d’une pièce unique chez vous en passant par la fabrication dans mon atelier d’ébénisterie d’art à Fontaine (Isère),